Pilates et femme enceinte : amis ou ennemis ?
La grossesse est une période de transformations profondes pour une femme. Ces transformations vont s’opérer tant d’un point de vue physique, que d’un point de vue émotionnel, surtout si c’est la première fois. Face à tous ces changements, le Pilates est-il un allié pour une grossesse sereine ?
Les bienfaits du Pilates en pour préparer l’accouchement
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire en douceur et en profondeur, basée sur la respiration.
Le Pilates va vous apporter 3 bénéfices considérables qui serviront pendant l’accouchement :
- Un périnée tonique. Certes, il va se faire traverser, mais plus il est tonique, moins il risque d’être abîmé et mieux il va récupérer après avoir supporté bébé au-dessus de lui pendant 9 mois.
- Une respiration adaptée. La respiration du Pilates est spécifique et contre-intuitive. Mais c’est la même respiration que celle qui est conseillée pour accoucher. Que pensez-vous de vous entraîner pendant une heure par semaine avant le grand événement ?
- Des abdominaux dynamiques. Au-delà de l’aspect esthétique, les abdominaux vont permettre la poussée. Et ils pourront plus rapidement reprendre leur forme d’avant.
Du Pilates en début de grossesse
Le côté douceur permet à tous les profils de pratiquer cette activité sans impacts.
Durant les trois premiers mois de la grossesse, il est recommandé d’éviter “les activités à impact” pour permettre à l’œuf de s’accrocher. Au bout d’environ 4 semaines, bébé fait la taille d’une lentille, à environ 8 semaines, la taille d’une framboise et à environ 12 semaines, la taille d’une prune.
Pour la pratique du Pilates, aucune difficulté, sauf avis médical contraire. Les gênes éventuelles pourraient provenir d’une sensation nauséeuse ou d’une envie permanente d’uriner (et oui, le Pilates se pratique vessie vide ).
Du Pilates après le 3ème mois ?
Ensuite, tout dépend de comment on se sent. J’ai accompagné des mamans jusqu’à 7 mois de façon régulière. On adapte certains exercices, pour libérer le ventre, et on remplace par d’autres tous les exercices allongés sur le ventre.
Si bébé est conciliant et que maman est en forme, tout est possible.
L’engagement du transverse (partie profonde des abdominaux) peut être mal vécu par bébé, qui se sentirai un peu confiné. Dans ce cas-là, il risque de donner des coups de pieds et la pratique du Pilates en devient compliquée (oui, c’est du vécu par certaines élèves, notamment dans le Shoulder Bridge).
J’ai accouché, et maintenant ?
C’est parti pour le Pilates ? NON !! Pas de Pilates avant la rééducation du périnée !!
Vous pouvez la faire avec des sages-femmes ou des kinés. Dans les deux cas, ce sont eux qui donneront le feu vert pour un démarrage ou une reprise d’activité.
Et dès le feu vert obtenu, on se verra avec grand plaisir !!
