Le Pilates, qu'est-ce c'est ?
Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire en douceur et en profondeur basé sur la respiration, qui porte le nom de son créateur, Joseph Pilates (1883 – 1967).
Du renforcement musculaire en profondeur
La méthode Pilates est d’abord une méthode de renforcement musculaire basée sur le centrage. Le centrage est le fait d’engager le centre du corps, à savoir le transverse et le périnée.
Le transverse est la partie profonde des abdominaux. Il est en contact avec les viscères et les maintient à leur place. Le transverse fait le tour du corps : il commence devant, sur les cotés au niveau de la taille et se termine dans le dos. C’est comme un cylindre, sauf qu’il a une forme de sablier, plus fin au milieu : c’est la taille. Donc un transverse tonique fait la taille fine. Avec les exercices de Pilates, on va donc renforcer les abdominaux, ce qui protège le dos, notamment la zone lombaire.
Le périnée est un ensemble de muscles profonds situés dans le pelvis. Le périnée a une forme de hamac, dont les deux branches principales forment un croix. La première branche va de l’os pubien au coccyx. L’autre branche relie les ischions.
Dans le Pilates, on va aller chercher la contraction des muscles profonds en premier lieu. Cela permet d’avoir des abdominaux et un périnée tonifiés. Ensuite, on va ajouter la contraction des muscles surperficiels en fonction de l’exercice, mais on va également utiliser les autres muscles comme fixateurs en contraction statique.
Ce travail d’ensemble permet l’amélioration de la posture et le renforcement du dos.
Du renforcement musculaire basé sur la respiration
Les exercices de Pilates sont basés sur la respiration. Un peu comme en Yoga, on inspire à certains moments et on expire à d’autres. Mais la respiration du Pilates est une respiration très spécifique. Il existe plusieurs sortes de respiration et en Pilates, on utilise la respiration latérale thoracique.
Cette respiration va permettre, lors des contractions abdominales, de réduire la pression intra-viscérale, qui se répercute sur le périnée. Donc grâce à cette respiration, on protège davantage le périnée.
La respiration en Pilates est aussi une respiration ralentie. Ce type de respiration va être retrouvé en sophrologie ou en méditation. Elle va ralentir le travail cardiaque et ainsi favoriser la détente et le bien-être.
Du renforcement musculaire en douceur
En Pilates, c’est la respiration qui commande les mouvements. On exécute donc les mouvements à la vitesse de la respiration. Grâce à la lenteur, on a le temps d’exécuter correctement les mouvements, quelque soit son âge. Ce qui permet au Pilates d’être bon pour tous.
Quand on commence à avancer dans la pratique du Pilates, cette lenteur va aussi permettre d’accentuer la difficulté. En effet, on va tenir des postures de plus en plus difficiles, de plus en plus longtemps.
On prend le temps de travailler, ce qui permet de contracter 100% des fibres musculaires de chaque muscle et on travaille leur allongement.
Rapide historique de la méthode Pilates
La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus PILATES, un allemand né en 1883. C’était un homme rachitique et asthmatique, avec une malformation du thorax. Il étudie la nature et se rend compte qu’avec de l’entrainement, on peut améliorer les animaux, alors pourquoi pas les humains ? De plus, il pense que la vie « moderne » (sédentarisée) entraîne une santé fragile.
En 1914, il se trouvait en Angleterre au moment de la guerre et a été arrêté comme « prisonnier ennemie ». C’est dans un camp d’internement qu’il développe sa méthode avec très peu de place. Il entraîne alors ses compagnons de cellule et tous survivent à la pandémie de grippe de 1918.
Une fois la guerre terminée, il part pour les Etats-Unis et rencontre sa future femme sur le bateau. A New-York, il fonde son studio et enseigne sa méthode révolutionnaire pour l’époque, qui rencontre un franc succès auprès des compagnies de danse.
Ses compagnons de cellule, « les anciens », ont eux aussi enseigné le Pilates un peu partout dans le monde, en fonction de leur sensibilité, de leur expérience personnelle et de leur compréhension de la méthode, ce qui explique le développement de plusieurs écoles.
Pour autant, il ressort des principes fondamentaux : respiration, concentration, centrage, isolation, précision, contrôle, fluidité et fréquence.
